La « plateforme de marque » est un outil fondamental qui formalise l’identité d’une marque.
Concrètement
On y trouve ce qui la constitue, comme sa/ses :
- Philosophie / comment perçoit-elle le monde ?
- Valeurs / quelles valeurs porte-t-elle ?
- Mission / quel est son rôle dans le monde ?
- Cible(s) / à qui s’adresse-t-elle ?
- Promesse / que promet-elle à sa cible ?
Par exemple
On peut postuler ceci de la marque Tesla :
- Philosophie / La transition énergétique est urgente
- Valeurs / Innovation, performance, excellence
- Mission / Accélérer la transition énergétique
- Cible(s) / CSP+
- Promesse / Des outils électriques innovants et performants, voire esthétiques
Une base essentielle
Pour réaliser la “plateforme de marque”, on accumule du matériel que l’on synthétise.
Elle est à la base de toute communication émise par la marque.
Elle est amenée à évoluer régulièrement, portée par un monde en mouvement constant.