Chute des Rolling Stones, envolée de « macarons ». Si Google ne s’avance pas sur les tendances, en revanche l’analyse des noms entrés dans ce moteur de recherche nous indique l’évolution de l’intérêt porté aux mots, aux marques, aux personnes, depuis 2004 à aujourd’hui. Même si le taux d’utilisation de Google s’est accru durant cette période, certaines indications sont amusantes.
La lecture des statistiques de Google l’indique. En France, toutes catégories et toutes régions, le mot crise est de plus en plus tapé, alors que le mot sexe subit une dégringolade. Les Rolling Stones sont déjà oubliés, alors que Coldplay revient en force. Les secteurs de consommation sont mesurables : « eau du robinet » trouve un regain d’intérêt depuis 2010, alors que « eau minérale » stagne. Signe des temps.
Kiri et Vache qui Rit : deux marques dont l’intérêt est constamment croissant, alors que P’tit Louis, une autre marque enfant, hésite. Des marques comme LEGO explosent. Le mot « vin » se reprend, alors que l’intérêt pour le mot « eau » s’accroît progressivement. L’intérêt envers « François Hollande » est en forte hausse du fait de son élection aux primaires socialistes, alors que celui envers « Nicolas Sarkozy » reste calme.
Au fait, lorsque j’entre mon nom, Google me dit : « Volume de recherche insuffisant pour fournir des graphiques »… Et vous (ou votre marque) ? Cliquez ici !